L'Aventure Apple



Biographies : Bill Atkinson



Bill Atkinson est l'un des hommes qui ont fait le succès d'Apple : il a été nommé "Apple Fellow", un titre de gloire à usage interne dont rêvent tous les développeurs.

Calme et réservé, Atkinson a, comme tous les anciens d'Apple, connu sa période hippie... Avant de rejoindre Apple, il travaillait sur une thèse de neurochimie.

Une fois arrivé chez Apple, Bill Atkinson rejoint le groupe Lisa puis, à la demande de Steve Jobs, le groupe Macintosh. Programmeur hors pair en Pascal, il écrit toutes les routines graphiques du Lisa puis du Macintosh. Il est l'auteur de MacPaint, le premier programme de dessin du Mac, dont les idées ont été reprises par tous les logiciels de dessin bitmap : dessin à l'élastique, trames, sélection de zones au lasso...

Carte d'identité de Bill Atkinson dans HyperCard
N'écivez pas à cette adresse, Apple a déménagé !

Pendant quelques années, Bill Atkinson semble être resté à l'écart : alors qu'il aurait pu améliorer MacPaint ou concevoir d'autres programmes, il avait un projet plus grandiose en tête : Sculley et Gassée ayant eu l'intelligence de lui laisser carte blanche, Atkinson développa HyperCard, un environnement de développement dérivé des langages orientés objet et reprenant toute la philosophie du Macintosh.

Ce logiciel fut le cheval de bataille d'Apple, mais semble maintenant abandonné... Depuis, Bill Atkinson a quitté Apple et a rejoint Digital Magic où il travaille sur des logiciels.

Bill Atkinson
en 1995


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple