L'Aventure Apple



Biographies : Jonathan Ive



Jonathan Ive, ancien consultant d'un bureau de design de Londres, Tangerine, rejoint Apple en 1992. Habitué à concevoir des baignoires ou des lavabos, il trouve que l'informatique est un secteur devenu "incroyablement conservateur du point de vue du design". Il regrette qu'on n'y juge les produits que sur des critères quantitativement mesurables, et considère que c'est un univers froid et inhumain.



Le premier produit dessiné par Ive est le Newton. Son équipe devait concevoir un design capable de coller au plus près aux diverses fonctions du Newton : un moment guide touristique, dix minutes après télécopieur. Plutôt que d'imiter le livre (avec une couverture s'ouvrant sur le côté), ils décident de s'inspirer du carnet à spirale, avec un emplacement pour le stylet en haut du Newton, et un couvercle s'ouvrant vers le haut. Déjà, Ive prédit que très vite de nombreux outils spécialisés apparaîtront, avec une personnalité très affirmées grâce à l'emploi de couleurs et de matières particulières.



Le retour de Steve Jobs aux commandes d'Apple lui permet enfin de concevoir un ordinateur d'un nouveau genre : le iMac. Le groupe Design du iMac commença son travail par oublier toutes les notions habituelles de design informatique. Ils avaient carte blanche pour incorporer des matériaux, des couleurs et même des formes jamais utilisées pour un ordinateur. Le résultat est un ordinateur qui est complètement différent, mais qui convient parfaitement aux désirs des utilisateurs.


Le design iMac s'étend alors à toute la gamme : G3 blanc-bleu, G4 graphite, nouveaux iMacs en couleurs acidulées, iBook...


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2014 Jean-Baptiste Leheup