L'Aventure Apple



Biographies : Alan Kay



Alan Kay n'est pas, contrairement à Bill Atkinson, un programmeur. Lui aussi (comme tant d'autres chez Apple) originaire du Palo Alto Research Center, il est à l'origine des concepts de menus déroulants et de fenêtres. Son rôle chez Apple : penser. C'est en grande partie grâce à son travail de réflexion qu'Apple a pu mettre au point un système aussi abouti que celui du Macintosh.


Né en 1940, il étudie la biologie moléculaire et les mathématiques à l'université du Colorado et étudie ensuite l'informatique à l'université de l'Utah. Il rejoint le PARC en 1970 et en devient l'une des élites. En 1979, c'est lui qui invite Steve Jobs à visiter le PARC, sans se douter que, cinq ans plus tard, ils inventeraient l'ordinateur individuel ensemble avec le Macintosh. En 1980, il travaille chez Atari, mais sa passion des ordinateurs personnels le ramène chez Apple en 1984, pour travailler sur l'intelligence artificielle.

L'interface graphique, il connaît parfaitement : après avoir conçu l'interface du Flex en 1967, puis SmallTalk (environnement utilisant la souris et le fenêtres multiples), il participe à la création de l'ALTO, qui est pour beaucoup le premier ordinateur moderne. Kay développa d'ailleurs sur cette machine un logiciel de dessin capable de reconnaître les caractères dessinés à la souris. C'est également sur l'Alto que des principes tels que le déplacement d'icones ou de texte ont fait leur apparition.



Il considère l'ordinateur comme un média, et s'intéresse donc à l'objet et son interface. "Quand on demande à un enfant de faire un rond, il tourne sur lui-même. Si l'on pose la même question à un adolescent, il s'appliquera à dessiner un rond parfait avec un compas. Quant à un adulte, il donnera simplement la formule du cercle. On retrouve ces trois états d'appréhension du monde avec le Macintosh. La souris est le contact physique, les programmes correspondent à l'intelligence, et les icones au symbolisme" (extrait de L'ordinateur Individuel, numéro 108, novembre 88).

Depuis, Alan Kay s'est tourné vers l'enseignement et les conférences. Il reste une grande figure de l'informatique et ses apparitions dans les salons informatiques sont très appréciées. En 2001, il a fondé l'Institut de Recherche ViewPoints, une organisation à but non lucratif, pour s'intéresser à l'éducation et au développement de logiciels.


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple