L'Aventure Apple



Biographies : Jef Raskin



Jef Raskin est un grand nom de l'histoire d'Apple, même si l'Histoire l'a un peu oublié...

Né en 1944, il commence, diplomes de philosophie, de mathématiques, d'informatique et d'électronique en poche, par enseigner la musique et les Arts à l'université de San Diego. Plus tard, il enseigne l'informatique, et s'essaye à la composition musicale. Il fonde peu après la société de logiciels Bannister & Crun.

Il rejoint Apple en 1978, en tant que 31ème employé de l'entreprise. Alors âgé de 34 ans, il est l'un des plus vieux employés d'Apple ! Son premier poste consiste à gérer le département Publications d'Apple. Il ne gardera ce poste qu'une petite année, puisqu'il se voit confier, au cours du printemps 1979, le projet "Annie" : une machine bon-marché destinée à concurrencer les consoles de jeu des autres constructeurs. Raskin n'est pas particulièrement intéressé par ce genre de machine, mais accepte quand-même et parle à Markkula, chairman d'Apple, de son projet Macintosh, un ordinateur révolutionnaire et simple à utiliser. C'est ainsi qu'il obtient le droit de créer une petite équipe pour travailler sur son idée, qui aura le succès que l'on connaît (l'histoire du Macintosh se trouve ici !)

Raskin reste à la tête de toute la partie logicielle du développement du Macintosh, laissant Steve Jobs gouverner l'équipe s'occupant du matériel. En février 1982, Steve Jobs vient le voir pour lui annoncer qu'il prend le contrôle de l'aspect logiciel et qu'il lui laisse la conduite de la documentation. Jef Raskin lui répond alors "Non, vous pouvez vous occuper aussi de la documentation, je démissionne". Il quitte définitivement Apple le premier mars 1982.

Depuis, il est devenu consultant indépendant en interface de logiciels : parmi ses nombreux clients, on trouve Hewlett-Packard, IBM, Motorola et Xerox. Il est également devenu rédacteur pour des revues informatiques (Wired, Mac Home Journal). Il est revenu sur le devant de la scène début 2001, en faisant une critique très remarquée de MacOS X : non pas pour ce qu'est le nouveau système d'Apple, mais pour tout ce qu'il n'est pas. Jef Raskin en est en effet persuadé : les systèmes d'exploitation actuels, trop envahissants et peu ergonomiques, vont laisser la place à une nouvelle génération de systèmes. Il a déjà beaucoup travaillé sur ces nouveaux types de système, avec beaucoup de succès : les rares personnes qui ont pu essayer ses prototypes ont ensuite eu beaucoup de mal à se remettre devant un ordinateur normal !

Jef Raskin est décédé le 26 février 2005, après une dernière apparition publique devant les afficionados du Macintosh réunis pour les 20 ans de la machine en 2004.


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple