L'Aventure Apple



Biographies : John Sculley



John Sculley, né en 1945, a été fasciné par l'électronique dès son plus jeune âge. Ses parents se souviennent qu'à l'âge de 5 ans, il lui arrivait déjà de faire sauter les plombs de la maison... A 10 ans, avec ses amis, il démonte des radios et les transforme en interphones ! A 14 ans, il invente un nouveau type de tube cathodique, permettant aux téléviseurs couleurs de n'utiliser qu'un seul canon à électrons. Sa demande de brevet, préparée avec son père avocat, est refusée car un scientifique avait déjà déposé, quelques semaines plus tôt, un brevet pour un appareil du même type. C'est d'ailleurs ce brevet qui sera racheté par Sony et qui deviendra le téléviseur Trinitron...

Gendre du directeur de Pepsi-Cola, il fait ses preuves au sein du groupe : à l'origine chef du marketing, il est devenu l'un des directeurs de l'entreprise. Il se fait un nom dans le monde de l'industrie en lançant Pepsi à l'attaque de Coca-Cola et en permettant à son entreprise de devenir leader sur le marché des boissons, ce qui paraissait impossible ! Il lance deux campagnes de publicités (la génération Pepsi et le Challenge Pepsi) qui font de lui "un génie du marketing". Il est même pressenti pour remplacer Kendall, le directeur de Pepsi !

Pourtant, un coup de téléphone va l'obliger à remettre ses plans en question. En novembre 1982, son ami Gerry Roche, chasseur de tête, lui demande d'étudier une proposition émanant d'Apple Computer, une petite société en pleine expansion de la Silicon Valley. Sculley commence par refuser, tenant beaucoup à son poste chez Pepsi. Pendant de longs mois, pourtant, il rencontre Steve Jobs en Californie et à New-York et se lie d'amitié avec lui. Sa passion de l'électronique, qu'il avait oubliée depuis qu'il était entré chez Pepsi, refait surface. Il découvre avant tout le monde les projets du Lisa, puis du Macintosh ; ces projets le fascinent. Pourtant, il hésite à se lancer dans l'aventure, craignant un échec et redoutant le face à face avec son ex beau-père, président de Pepsi. Les premiers chiffres proposés par Apple ne le satisfont pas : il veut un million de dollars de prime, un million de salaire annuel et un parachute d'un million en cas d'échec. Il obtient non seulement cela, mais aussi une option sur 400.000 actions Apple, représentant près de 50 millions de dollars selon les prévisions des analystes d'Apple. Pour Sculley, tout va changer avec cette phrase de Steve Jobs : "Voulez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l'eau sucrée ou voulez-vous avoir une chance de changer le monde ?". Sculley est alors décidé à quitter Pepsi et rejoindre Apple, ce qu'il fait le 4 avril 1983.



Le tandem est à la une des journaux : Business Week titre "Le duo dynamique d'Apple … et leur plan pour devancer IBM dans les bureaux". Sculley réussit assez bien à changer le monde dans un premier temps. Alors qu'il ne connaissait rien à l'informatique en entrant chez Apple, il réussit à s'imposer, obligeant Steve Jobs à démissionner en 1985.

John Sculley participe au lancement du Macintosh et refuse d'ouvrir son marché aux cloneurs. Sous son règne, Apple lancera la LaserWriter, le réseau AppleTalk, HyperCard, le Mac Portable et les PowerBooks, le système 7 et aussi le Newton et les PowerMacintoshs. C'est également John Sculley qui décide l'arrêt des activités d'Apple en Afrique du Sud, pour protester contre l'Apartheid. Sous son règne, le chiffre d'affaire d'Apple passe de 600 millions à 8 milliards de dollars par an !

Malheureusement, son action ne dure pas longtemps : en 1993, après plusieurs désastres commerciaux, en particulier son Newton, il est remplacé à la direction d'Apple par Michael Spindler, et devient Chairman d'Apple. Refusant de rester à ce poste uniquement honorifique, il quitte Apple le 15 octobre 1993. Il s'oriente alors vers la politique, soutenant particulièrement Bill Clinton aux élections présidentielles.


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple