Un kit de mise à jour IIGS pour Apple IIe sur eBay

On rencontre régulièrement quelques produits très rares, et hors de prix, sur eBay. En voici un parfait exemple : la mise à jour Apple IIGS pour Apple IIe ! Il s’agit d’un kit permettant de transformer un Apple IIe de 1983 en Apple IIGS (pour Graphics & Sound), commercialisé en même temps que celui-ci en septembre 1986. Ce kit devait être installé par un revendeur agréé. Il fallait en effet remplacer la carte-mère et quelques autres pièces, mais aussi le fond de l’ordinateur lui-même, sans oublier l’étiquette IIe à remplacer par l’étiquette IIGS.

Apple IIgs motherboard upgrade kit for Apple IIe

Il est donc disponible sur eBay en achat immédiat pour 12.000 euros, proposé par un vendeur d’Issy les Moulineaux, qui accepte également d’étudier une offre directe. Si vous voulez tout savoir, vous pouvez trouver le manuel d’utilisation sur le site AppleLogic.

Apple IIgs upgrade kit for Apple IIe

Ainsi mis à jour, l’Apple IIe devenait un véritable Apple IIGS. Tout en conservant son format original avec le clavier intégré, il disposait maintenant des ports série (compatibles AppleTalk) et ADB, et d’un processeur 65C816 à 2,8 Mhz. Quant à sa mémoire vive, elle pouvait être étendue à 8 Mo. On connaît aussi cet Apple IIe mis à jour, sous le nom de IIGS Stealth.

Image : AppleClub

Sources : MacGeek, AppleFritter, CVXmelody.net, AppleClub

Vous avez aimé ? Partagez !

2 réflexions sur « Un kit de mise à jour IIGS pour Apple IIe sur eBay »

  1. Ah ah ! C’est le mien !

    Je m’en sépare car je ne me vois pas l’utiliser (le toucher du dessous du backplane est non seulement neuf mais à surtout un toucher ‘doux’ dont je ne me souvenais pas sur mes Apple II). Il faut également dire que j’ai déjà un (ou deux je ne sais plus) dans ma collection.

    Sinon, comme sans doute comme la majorité de ceux qui connaissent le IIgs de nos jours, mon age fait que je l’ai possédé lors de sa sortie. Les années 80 quoi 😉 C’étaient les belles années où les aficionados des Atari ST, des Amiga et des IIgs rivalisaient avec des démos qui repoussaient les limites de leur plateformes respectives. Avec le GS, le développement a perdu le côté vraiment fun du développement sur les Apple II précédent. Le 6502 est un des CPUs les plus cool avec le 6809. Avec le GS sont arrivés les contraintes de la Toolbox avec les centaines de pages à bouffer pour développer une appli compliant avec GS/OS

    Pour revenir au GS, les utilisateurs étaient frustrés de voir qu’Apple délaissait de plus en plus l’Apple II au profit du Macintosh. A l’époque, la revue POM’s nous laissait régulièrement espérer l’arrivée d’un successeur hypervitaminé au GS. Et oui pas de web à l’époque, le papier était la source la plus commune de communication. Les modems avaient déjà un certain coût, mais ce n’était encore rien par rapport au coût faramineux de la facture téléphonique pour les nombreuses heures passées sur les BBS.

    Et enfin pour revenir au Stealth GS, le kit d’upgrade permettait de rendre un peu plus accessible le passage au GS pour quelqu’un qui possédait déja un IIe. Pour ma part, je ne connaissais pas l’existence de ce kit à l’époque. Aujourd’hui, le Stealth GS permet de retrouver l’increvable et fabuleux design du IIe avec la logithèque du IIgs en plus.
    Petit problème, seules les cartes mères ROM 0 et ROM 1 possédaient le connecteur pour le clavier du IIe. Sur les ROM 1 l’emplacement des connecteurs est bien présent mais ne sont pas soudés. Et sur les ROM 03, toute trace du connecteur avait disparue.
    Chose sympa, lorsque Applied Engineering avait sorti sa Transwarp GS (carte accélératrice) il avait biseauté l’avant de la carte afin qu’elle puisse s’installer dans les Stealth GS avec le capot fermé ! Et pour information, UltimateMicro vient de ressortir une nouvelle version de la Transwarp GS. Et oui, plus de 30 ans après, des passionnés ressortent du hard pour cette machine et même pour l’Apple IIe avec des cartes graphiques, des accélérateurs, des cartes ehthernet, USB, bluetooth, SDCard, …. Le slogan « Apple 2 Forever » n’a jamais été aussi vrai qu’en ce moment ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.