L'Aventure Apple



Flops : Apple IIx



En 1981, Steve Wozniak est victime d'un crash d'avion. A sa sortie de l’hôpital, il décide de se marier, mais aussi de retourner à l'université. Sous le nom de Rocky Clark (mélange du nom de son chien et du nom de jeune fille de son épouse), il termine ses études et obtient son diplôme d'ingénieur en électronique et de sciences informatiques.

En 1983, il décide qu'il est temps de retourner chez Apple. En juin 1983, il entre dans l'un des bâtiments de l'unité Apple II et demande "s'il peut faire quelque chose" ! Il découvre alors le projet d'Apple IIx, avec son processeur 65816 de Western Design Center, et imagine tout de suite le formidable potentiel de la machine.

Le projet d'Apple IIx est en effet le premier Apple II équipé d'un processeur 16 bits. De plus, les ingénieurs qui ont travaillé sur les prototypes ont décidé d'intégrer à la carte-mère un connecteur pour recevoir un autre processeur (en théorie, le 68000 qui équipe le Lisa et les prototypes de Macintosh). Certaines rumeurs laissent même penser que l'Apple IIx aurait pu accepter un processeur 8088 d'Intel ! De toute façon, même sans cela, l'Apple IIx est bien parti pour être le plus puissant de tous les Apple II conçus.

Malheureusement, le projet Apple IIx rencontre de nombreux problèmes. Des problèmes extérieurs à Apple tout d'abord : la première version du processeur 65816 de Western Design Center est buggée, et les versions plus ou moins corrigées sont en retard (le projet aurait du être terminé fin 1983). De plus, l'Apple IIx se retrouve en concurrence avec le projet Macintosh qui est pour Apple beaucoup plus important. Finalement, le projet sera abandonné.

Toutes les recherches sur l'Apple IIx ne resteront néanmoins pas vaines : une partie du projet sera récupérée lors de la création de l'Apple IIgs.


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple