L'Aventure Apple



Flops : Set Top Box



La Set Top Box, vous connaissez ? Non ? C'est pas grave, vous n'êtes pas le seul... Set Top Box, c'est un terminal numérique qui aurait pu être commercialisé en France, afin de profiter de la télévision numérique par câble. L'idée était toute simple : d'un côté, Plein Câble, qui souhaite mettre en place en France un réseau de télévision numérique interactive ; de l'autre côté, Apple, qui est la mieux placée pour créer le matériel nécessaire pour les abonnés. Le tout premier projet de Set Top Box, en 1994, est créé sur la base d'un PowerBook 500.



La télévision numérique interactive permet d'aller beaucoup plus loin que la télévision classique : il devient possible de choisir des programmes à tout moment, de les télécharger et de les regarder. Ainsi, il suffit de demander pour obtenir la météo. De nombreux services sont ajoutés sur le bouquet numérique : bourse, cuisine, sondages...

L'utilisateur navigue avec sa télécommande pour choisir ce qu'il souhaite regarder. Bien entendu, il reste possible de regarder la télévision "normale", comme tout le monde. Mais on peut aussi regarder des films "à la carte", moyennant de payer en fonction du nombre de films chargés et de leur possibilité de re-visionnage ou non.



Le projet, commencé en 1994, aboutit en 1996 avec la mise en place de 1000 Set Top Box 5 pour un test de neuf mois, à Issy-les-Moulineaux. La STB5 contient un disque dur sur lequel est installé le système et l'aide interactive, et une carte de décodage MPEG2 ainsi qu'un port série boosté à 40 Mbs. Le plus difficile à été de mettre en place l'infrastructure capable de faire dialoguer la Set Top Box avec les serveurs de Plein Câble. Les signaux empruntent directement les canaux de Plein Câble : nul besoin de brancher la Set Top Box sur la prise de téléphone ! Après une requête de l'utilisateur, le message est transmis aux serveurs, qui lui répondent immédiatement, le tout en moins d'un dixième de seconde !

Finalement, on n'a plus entendu parler de la Set Top Box... Qu'est-elle devenue ? Mystère... Une fois encore, Apple était arrivé trop tôt, de nombreux services du même genre rencontrant maintenant un grand succès...

Un vague projet (peut-être juste une rumeur...) de Set Top Box 6


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple