L'Aventure Apple



Flops : Clavier et Souris de l'iMac 98



Lors de la sortie du iMac, en 1998, il était impensable que cette machine au design révolutionnaire puisse être accompagnée du clavier et de la souris habituels d'Apple. Ces deux éléments ont donc subi, comme tout le reste, un relookage complet. En fait, ce n'est pas seulement au design que se sont attaqués les équipes de Jonathan Ive et Steve Jobs : c'est bien le principe même de la souris qui a été revu. Avant, pour utiliser une souris, il fallait bouger tout le bras jusqu'à l'épaule : en effet, le poignet est immobilisé sur la souris. Avec la nouvelle souris ronde, le poignet ne repose plus sur la souris mais sur la table, et il devient possible de déplacer la souris du bout des doigts, sans se fatiguer. Le clavier, de son côté, est raccourci et aminci pour occuper moins de place et être mieux assorti avec l'iMac.




Voilà pour la théorie... En fait, les premiers utilisateurs rapportèrent que la souris est particulièrement difficile à apprivoiser. Trop petite, elle était difficile à prendre en main. Toute ronde, on ne pouvait pas savoir si on la tenait correctement sans la regarder, et il arrivait fréquemment qu'on la tienne sur le côté en pensant la tenir droite. Le clavier n'était pas mieux : il manquait des touches, certaines avaient été déplacées, et les touches de fonctions étaient trop petites...



Pour le clavier, pas de doute, tout le monde le considère comme insuffisant. En revanche, certaines personnes apprécient la souris qui est plus réactive et moins fatigante qu'une souris classique. Néanmoins, de nombreux utilisateurs, et particulièrement les graphistes, ne la supportent pas et s'en débarrassent au profit de produits d'autres fabricants.

En plus, une rumeur avait voulu que la souris et le clavier puissent s'allumer ! Cette perspective amusait beaucoup les acheteurs potentiels, mais il n'en fut rien : en fait, c'est la table, sur laquelle Steve Jobs avait posé la machine, qui s'allumait...



Bref, pendant deux ans, tous les utilisateurs de Mac utilisèrent une souris et un clavier complètement inadaptés, et ce, même sur la version haut-de-gamme des G4 ! Enfin, en juillet 2000, Apple abandonne discrètement ces deux ustensiles et les remplace par des versions "Pro", beaucoup plus proches des périphériques conventionnels.


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple