L'Aventure Apple



Logiciels : DOS, ProDOS et SOS



Tout le programme interne de l'Apple 1 est contenu en ROM. L'Apple II contient également tout son système en Rom : tout ce qu'il fallait pour gérer l'ordinateur et le Basic est contenu dans une puce sur la carte-mère. Cette puce est capable de gérer le magnétophone à cassette servant à stocker des informations, comme les disquettes ou les CD-R aujourd'hui.

Après l'Apple II, arrivent le DOS (version 1.x, 2.x puis 3.x). Ce DOS là n'a rien à voir avec celui de Microsoft, à part le principe : faire tourner l'ordinateur à partir d'un système stocké sur disquettes. Il permet de gérer l'ordinateur, à la manière d'un système moderne, stocké sur disquettes. Il faut donc qu'il soit chargé depuis les disques. Ensuite, en même temps que la sortie du Lisa, Apple propose ProDOS, malheureusement incompatible avec DOS. Beaucoup d'utilisateurs sont alors obligés de faire cohabiter deux types de logiciels, sur deux types de disquettes différents. La plupart des logiciels ne sont de plus pas mis à jour pour ProDOS : les programmeurs préfèrent continuer de programmer pour DOS 3.x ou commencent à programmer pour le Macintosh.


L'Apple III, qui sort en 1980, est plus ou moins compatible avec l'Apple II, mais son nouveau système Sophisticated Operating System, est prévu pour accepter de nouvelles sortes de logiciels développés spécialement pour lui. Entre autres, il offre l'accès à une meilleure résolution d'écran et à une horloge temps-réel.

Le système de l'Apple IIgs (qui prend le nom de GS-OS) reprend le format des disques ProDOS, et offre une apparence proche de celle du Macintosh, sans pouvoir offrir la même qualité d'affichage. D'autres Apple II (tel le IIc) sont capables d'accueillir un logiciel, MouseDesk, affichant le bureau du Macintosh et capable de faire tourner quelques applications programmées spécialement pour tirer partie de la souris disponible pour Apple II (dessin à la souris...).


Rédigé avec l'aide d'Alain Richard


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple