L'Aventure Apple



Logiciels : Lisa



Le système d'exploitation du Lisa est le premier résultat du travail conjoint des équipes d'Apple et de nombreux nouveaux venus du Palo Alto Research Center. Ce premier essai affiche déjà tout ce qui fera le succès du Macintosh. On y retrouve les menus déroulants, les fenêtres, les ascenseurs, le bureau... L'interface du Lisa reste moins aboutie que celle du Macintosh : les icones sont moins agréables, la police est moins lisible, et il manque le menu Pomme tellement utile au Macintosh. En revanche, l'écran était de meilleure qualité et le système en lui-même était beaucoup plus performant : multitâche, mémoire protégée...


le Lisa (pour Local Integrated Software Architecture), qui porte aussi le nom de la première fille de Steve Jobs, est surtout l'œuvre de Bill Atkinson, qui en a écrit tout le système graphique (avant de faire celui du Macintosh). Ce système graphique, appelé LisaDraw, sera repris sur le Macintosh, après une cure d'amaigrissement afin de l'accélérer (en informatique, plus le nombre d'instruction pour aboutir à un résultat donné est petit, plus le résultat sera rapide). Le système de la machine est écrit par Larry Tessler, un ingénieur du Parc.

Deux éléments empêcheront le Lisa d'être un succès commercial : son prix (tout de même près de 10.000 dollars) et son aspect qui déroute les professionnels. Pourtant, la machine Lisa est suffisamment puissante pour faire tourner des logiciels gourmands, mais les développeurs hésitent à les programmer. En fait, le Lisa était surtout une vitrine technologique, une sorte de coup d'essai pour le Macintosh, mais un coup de maître tout de même !

Rédigé avec l'aide d'Alain Richard


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple