L'Aventure Apple



Matériel : 20th Anniversary Macintosh



Comment marquer avec prestige et élégance le 20ème anniversaire de l'entreprise la plus marquante de l'histoire de la micro-informatique ? Pour les 20 ans, Apple a la volonté de créer un nouveau design plus qu'un simple nouvel ordinateur. Les designers, avec Jonathan Ive à leur tête, décident très vite des caractéristiques principales : l'ordinateur doit être beau, fin, avec le moins possible de câbles, des fonctionnalités propres et néanmoins assez rapide.

Deux prototypes du Spartacus

Le Spartacus, ordinateur des 20 ans d'Apple, déborde de petites idées qui changent tout : la souris est remplacée par un trackpad, comme sur les portables, pour éviter un fil et réduire l'espace nécessaire pour l'utiliser. Ce trackpad peut néanmoins être séparé du clavier, grâce à un câble qui serpente en temps normal sous le clavier. Le socle de l'ordinateur est suffisamment large pour y glisser le clavier quand on ne l'utilise pas, et peut servir de poignée pour déplacer l'ordinateur.



Les câbles de l'imprimante, du modem et du clavier sont regroupés derrière la machine par un système de clips pour éviter qu'ils ne se baladent dans tous les sens. Un bouton permet de passer du mode ordinateur au mode télévision. Le lecteur de CD est placé en position verticale et s'ouvre vers le bas. Le transformateur et le caisson de basses sont regroupés dans un bloc qui se place à l'écart de la machine.


Le résultat ressemble à une chaîne hi-fi du constructeur Bang & Olufsen, avec toutes les fonctionnalités d'un bon ordinateur et d'une chaîne hi-fi. Son prix, 50.000 francs lors de sa sortie (puis 25.000 francs pour écouler la fin du stock), en fait une machine de collection. Le moule de la machine ayant été (volontairement) cassé, les possesseurs sont sûrs d'avoir en main une série limitée. Si certains estimaient la machine à 200.000 Francs quelques années après sa sortie, c'est plutôt bien en-dessous de son prix d'origine que la machine continue à s'échanger...


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple