L'Aventure Apple



Publicités : Rip Mix Burn



La MacWorld Expo de Tokyo de février 2001 est l'occasion pour Steve Jobs de présenter sa nouvelle gamme d'iMacs, équipés de graveurs de CD et du logiciel iTunes. Avec cette gamme, Apple lance une nouvelle campagne, sur le thème "Rip, Mix Burn" (ripper, mixer, graver). L'idée, pour Apple, est de révolutionner le monde de l'audio assisté par ordinateur, en proposant la première solution intégrée qui permet de contrôler tout le processus depuis la récupération des CD jusqu'au gravage, sans quitter l'application iTunes.




Dans le spot principal de la campagne, un jeune homme rentre dans un théâtre, s'installe seul à une place, et salut les nombreux chanteurs présents sur la scène. Puis il commence : "Pour ce CD, je souhaiterais..." et demande quelques titres aux stars qui acceptent bien volontiers, avec beaucoup d'humour... Parmi ces chanteurs, on trouve Barry White et George Clinton (qui avait déjà participé à la publicité d'Apple "What is Power").

Le spot ne manque pas d'originalité, après 3 ans de spots orientés sur le design des produits (iMac, G3, G4, Cube, iBook...). C'est d'ailleurs la première fois depuis "1984" que le nom d'Apple n'est cité qu'une fois et que l'on ne voit pas le produit vanté par la publicité !





En plein dans l'affaire Napster, Apple tente un coup relativement risqué, même si beaucoup de protections ont été prises : le spectateur dispose de tous les disques avec lesquels il crée sa compilation (on les voit nettement à l'écran), et un sous-titre prévient à la fin du spot qu'iTunes n'est destiné qu'à la reproduction d'œuvres autorisées...




Saurez-vous reconnaître ces quelques stars américaines qui ont participé au tournage ?



Steve Jobs annoncera lui-même la fin de "Rip, Mix, Burn", lors de la sortie de l'iTunes Music Store. Désormais, place à "Acquire, Manage, Listen". Il faut dire que le slogan avait choqué plus d'un détenteur de droits, tant l'incitation à la copie, malgré la bonne foi d'Apple, paraissait évidente.


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple