L’effet Génie du Dock au ralenti, même sous High Sierra

L’effet Génie du Dock, tout le monde connaît : c’est cet effet visuel qui est appliqué aux fenêtres quand on les envoie dans le Dock. Elles semblent comme aspirées, en rapetissant durant leur déplacement.

Mac OS X Dock Slow Genie Effect

Pour en profiter au ralenti, il suffit d’appuyer sur la touche Majuscule du clavier, tout en cliquant sur la case jaune en haut à gauche de la fenêtre. Cette astuce fonctionnait sur toutes les versions de Mac OS X, avant MacOS X 10.13 « High Sierra », qui a désactivé par défaut cette fonctionnalité. Heureusement, une simple ligne dans le Terminal permet de la réactiver. On est sauvés !

defaults write com.apple.dock slow-motion-allowed -bool YES && killall Dock

Pourquoi Apple a-t-elle désactivé cette fonction sans conséquence ? Peut-être tout simplement parce qu’il s’agit de l’une des dernières actions « bloquantes » de Mac OS X. Pendant toute la durée de l’effet, le curseur se transforme en roue multicolore, et l’interface est bloquée. Impossible de faire quoi que ce soit, même dans une autre application, un comportement auquel Apple fait la chasse (souvenez-vous du Système 6, où l’impression d’un document interdisait toute autre utilisation de l’ordinateur, et du Système 7, où un simple dialogue d’enregistrement paralysait les autres applications…).
Slow genie effect

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.