Apple apprend la programmation aux enfants

On pourrait croire qu’Apple a découvert récemment la nécessité d’apprendre aux enfants à programmer un ordinateur. En effet, depuis 2016, la marque propose sur son iPad une application nommée « Swift Playground » qui permet de s’initier au langage de programmation de la marque, dans un environnement ludique.

Swift Playground sur iPad

En réalité, cette approche est presque aussi vieille que l’informatique elle-même. En 1982, Apple diffusait dans le magasine Byte cette publicité pour son langage de programmation « Apple Logo », une variante du célèbre langage Logo qui cartonnait à l’époque, notamment grâce à sa fonction « Tortue ». Remarquez le jeu de mot, Apple encourageant les enfants à parler un « strong language », signifiant littéralement « langage solide » mais de manière familière « langage grossier ».

Apple 1982 Logo language ad

[info bonus, c’est cadeau !] Pour celles et ceux qui s’intéressent à l’apprentissage de la programmation, ou de manière plus générale à la logique d’instructions par étapes qui est commune à tous les langages, il existe aussi un jeu très sympa, Human Resource Machine, créé par les géniteurs de l’excellent World of Goo :

Vous avez aimé ? Partagez !