Une galerie de Picasso pour le Macintosh

Dans la collection de l’Aventure Apple, nous avons quelques Picasso… Pas de quoi concurrencer le Musée Picasso, mais quand-même, pour les amateurs de l’Apple de 1984, il y a quelques belles pièces. On signale au passage que nous parlons de logo Picasso, car c’est le nom qui est passé à la postérité, bien qu’il s’agisse plutôt d’un dessin dans le style de Matisse, comme le rappelait Cult of Mac il y a quelques années

À tout seigneur, tout honneur : le logo Picasso ornait bien sûr le carton du Macintosh. Minimaliste, moderne et chic, immédiatement reconnaissable, c’était un coup de maître. Sans oublier les quelques touches de couleurs pour rappeler le logo de la marque.

Apple Picasso Logo Macintosh 1984 Box Carton

À l’intérieur du carton, le logo était décliné sur les différents accessoires : la boîte contenant les livrets et disquettes, le carton de la souris, le carton du clavier (celui-là nous a échappé jusqu’à présent…), et même le petit carton entourant le câble d’alimentation !

Apple Picasso Logo Macintosh 1984 Souris Mouse Accessories Accessoires

Les disquettes et cassettes n’étaient pas en reste : voici par exemple, de gauche à droite, une boîte de dix disquettes (Ten Disks), la cassette de la visite guidée du Macintosh, puis celle de la visite guidée de MacPaint et MacWrite, et enfin, la disquette de la visite guidée du Macintosh.

Apple Picasso Logo Macintosh 1984 Ten disks disquettes cassettes Guided tour visite guidée

Les manuels d’utilisation n’étaient pas en reste. Celui du Macintosh, bien sûr, mais aussi celui du Lisa 2, présenté en même temps que le Macintosh.

Apple Picasso Logo Macintosh 1984 Lisa 2 manual owner's guide

Apple éditera un exemplaire promotionnel de son lourd manuel « Inside Macintosh », le premier d’une série de manuels techniques qui s’étoffera avec la gamme Apple. SEEDRIN, la filiale française de la marque, imprimera aussi un livret publicitaire aux couleurs du logo Picasso, reprenant les arguments de la brochure « Parmi les 55 millions de Français, rares sont ceux qui savent se servir d’un ordinateur ».

Apple Picasso Logo Macintosh 1984 Inside Macintosh Brochure

Tiens donc, on a failli oublier le pavé numérique dédié au Macintosh, dans sa boîte aux couleurs de la gamme.

Apple Picasso Numeric Keypad Macintosh box

En revanche, dans cette longue série, quelques collectors nous échappent encore. Par exemple cette housse pour Macintosh, apparue récemment sur eBay… pour 1900 dollars ! Notez cependant qu’avec sa pomme bien fermée, on garde un petit doute sur son authenticité…

Housse pour Macintosh, Picasso Logo
Image : eBay

Pas de doute en revanche sur l’image suivante, extraite du Bilan Financier diffusé par Apple à l’issue de son année fiscale 1984. Un document historique sur lequel nous reviendrons sûrement un jour, et qui présente notamment de très belles photos de l’usine dédiée au Macintosh à Fremont, en Californie. Les techniciens y étaient dotés d’une combinaison de travail aux couleurs du logo Picasso :

Apple Fremont Plant - Macintosh Picasso Logo

 

Vous avez aimé ? Partagez !