L'Aventure Apple



Flops : Djinn



A la fin de l'année 1993, lors de l'Apple Expo, Apple et France Télécom présentèrent le résultat de leur collaboration : l'AppleDjinn. Connecté à la fois au Macintosh (par un port série) et à la ligne téléphonique, le petit boîtier permet d'envoyer et de recevoir des télécopies, d'accéder aux services Minitel, de transformer le Macintosh en répondeur interrogeable à distance, et même de transférer des fichiers entre deux Macintosh. A l'époque, Internet n'était pas encore un argument commercial !

Le design de l'appareil en lui-même était assez intéressant : haut de 10 cm, il avait la forme d'une radio des années 30, avec son haut-parleur derrière une grille, en haut du boîtier. Le premier problème ne se situe pas au niveau du design, mais de la conception de la machine : les 3 cables se branchent sur 3 faces différentes de l'AppleDjinn : l'alimentation sur la face arrière, le port série sur la face droite et la prise téléphonique sur la face gauche. Résultat : il est impossible de poser le boîtier sans bloquer une grande surface tout autour !

De nombreuses améliorations avaient été apportées aux fonctions de base : les numéros des correspondants étaient stockés et accessibles d'un simple clic, les fax attendaient sagement les heures creuses pour partir, le minitel s'affichait en couleurs, et le répondeur s'adaptait aux différents correspondants disposant d'un code personnel.

Proposé à l'origine à plus de 4000 francs, le boîtier est vite soldé : moins d'un an après sa sortie, son prix tombe à 2000 francs, et même moins lors d'offres limitées qui se prolongent...

En 1995, l'AppleDjinn devient l'Apple Djinn Pro et atteint une vitesse de transmission de 14.400 bauds, contre 2400 sur la version originale ! Une version interne (la carte Modem Vocal Apple 14.4) est également proposée, pour équiper les Performa 630, 5200 et 6200. De plus, l'accès à Internet devient une vraie raison d'acquérir le boîtier, l'accès imémdiat et sans abonnement étant fourni avec l'Apple Djinn Pro et la carte ! Comble du rafinement, un logiciel permet de convertir les fax en documents de texte directement éditables sur le Macintosh ! Le prix de la bête reste inchangé, à 2100 Francs (et seulement 1050 francs pour la version interne).

L'Apple Djinn Pro, pourtant relativement abordable et très complet, ne réussit pas à percer sur le marché. Arrivé trop tôt, il évolua en douceur puis disparut devant l'arrivée des Macs équipés en standard de modem interne. Le rythme de développement de l'AppleDjinn fut tel qu'il arrivait toujours avec avec une génération de retard sur les modems des constructeurs concurrents. Si vous ajoutez à cela de gros problèmes logiciels (et particulièrement des bugs dans l'installeur), tous les éléments étaient réunis pour transformer le Djinn en flop !


L'Aventure Apple est un site indépendant d'Apple Computer. Toutes les marques citées
appartiennent à leurs propriétaires respectifs. © 2000-2017 L'Aventure Apple